Créquy (Pas-de-Calais)

 

L'USCP en 2010

janvier 2010.- Un survêtement pour les jeunes footballeurs

Les jeunes footballeurs de l'Union sportive Créquy-Planquette ont reçu un magnifique cadeau en ce début d'année : un survêtement complet au couleur du club, le grenat. Il a été offert aux U11 et U13 par Jean Libert "énergies renouvelables" de Créquy et l'Estaminet "le Baladin" de Torcy. La remise s'est déroulée samedi après-midi au stade municipal en présence des sponsors et des éducateurs des deux équipes Mathieu Libert, Mathieu Thys et Alexandre Fovet ainsi que Antoine Cardon et Jean-Marie Farcy. A cette occasion, le co-président Edmond Henguelle a rappelé les valeurs et l'éthique du nouveau club issu de la fusion des associations de Créquy et Fressin, en début de saison. Respect de l'autre, sportivité, humilité et tous unis pour un projet commun : le résultat étant celui d'un groupe et non d'un individu. Chacun apportant sa pierre selon ses capacités. Il a également remercié les parents qui font l'effort de suivre leurs enfants et de participer aux déplacements. Et bien évidemment les éducateurs qui se dévouent bénévolement et qui ont fait l'effort de se former. Ils ont un rôle éducatif et pédagogique particulièrement important à jouer dans l'épanouissement de l'enfant et le développement du club. (Journal de Montreuil, 20 janvier 2010)

L’USCP tombe de haut (Journal de Montreuil, 27 janvier 2010)

Wimille - US Créquy-Planquette : 5 - 0 (3 - 0). Les Unionistes sont tombés de haut mais le score ne reflète absolument pas le match : il est même "à l'opposé" selon l'entraîneur Stéphane Cassagne. Ses joueurs ont souvent occupé le camp adverse mais ils ont payé cash leurs erreurs individuelles et notamment les deux grosses bourdes du gardien. Après un début de match difficile, les joueurs du Haut-Pays ont petit à petit retrouvé leur football en se montrant à plusieurs reprises dangereux : tirs de Lafitte, Fred Cassagne, Desmaret. Mais avec leur nouveau gardien, la défense a "flotté" à plusieurs reprises et la messe était déjà dite à la pause. "Ce que je retiens de ce match, c'est d'abord notre condition physique. Je m'attendais à pire après ces longues semaines d'interruption" souhaite relativiser S. Cassagne mais déjà semble poindre une certaine inquiétude quant à la suite du championnat. Le prochain match va mettre aux prises les Grenats à Ambleteuse qui les précède de trois points au classement général, mais avec deux matchs en plus. Ce sera l'occasion pour les joueurs de Stéphane Cassagne face à un adversaire à leur portée de remettre les pendules à l'heure et repartir sur de nouvelles bases.

Tournoi de football pour les enfants (VDN, 30 janvier 2010)

C'est à la salle Jean-Luc-Rougé que s'est disputé le sixième tournoi de football  organisé par l'Union sportive Créquy-Planquette, dans le cadre des plateaux d'hiver du district Côte d'Opale. Une cinquantaine d'enfants représentaient les clubs de Fruges, Fauquembergues et l'USDAC (Union sportive Dohem, Avroult et Cléty). Les neuf équipes en lice représentaient deux niveaux (enfants nés en 2000 et 2001).Les organisateurs, Alain Leroy, Sébastien Delcuse, Nicolas et Louise Henguelle, sans oublier les responsables des clubs présents et quelques parents, ont oeuvré au succès de cette manifestation. En plus des rencontres de football, les enfants ont participé à des ateliers de motricité et à d'autres jeux sportifs. Le prochain tournoi aura lieu à Fauquembergues.

Le choc des extrêmes (VDN, 21 février 2010)

Montreuil - Créquy.- Choc des extrêmes entre Montreuil premier et Créquy dernier. Les Montreuillois devront cependant se méfier de leur adversaire qui viendra pour se relancer dans la course au maintien. L'équipe de Baptiste Courtin a l'opportunité de conforter sa première place. Montreuil a démontré qu'il n'avait pas été perturbé par la longue trêve en venant à bout des Portelois il y a quinze jours.  À l'union sportive Créquy - Planquette, les blessés ont eu le temps de soigner leurs bobos, mais les entraînements se sont déroulés essentiellement en salle, hormis un seul à l'extérieur et quelques courses. Stéphane Cassagne, l'entraîneur, craint cette reprise : « Mes joueurs vont manquer de rythme, mais aussi de repères, car difficile de retrouver ses marques en évoluant constamment en salle. » Absent pratiquement depuis le début de la saison, le buteur Frédéric Cassagne est enfin rétabli, même s'il est encore un peu juste physiquement. Dans les buts, Stéphane Cassagne a titularisé Abel Lavogez, le seul des trois gardiens qui a participé aux derniers entraînements.

L’USCP tombe le leader (Journal de Montreuil, 24 février 2010)

US Créquy/Planquette - Montreuil : 3-1 (1-0). Le leader est tombé sur un os même si la victoire des Unionistes a été acquise davantage avec le coeur et les tripes qu'avec la manière. Mais Montreuil a, lui aussi, éprouvé de nombreuses difficultés. Deux joueurs locaux se sont particulièrement distingués. Pour son premier match de la saison, Julien Ansel, en provenance de Dohem, a marqué à deux reprises et a laissé entrevoir de belles dispositions.Dans ses buts, Abel Lavogez, a été irréprochable et semble avoir conquis définitivement ses galons de titulaire. Après avoir ouvert le score dès la 11ème minute, les joueurs de Stéphane Cassagne ont souvent subi le jeu. Mais la défense a parfaitement tenu le choc. Même scénario en seconde période avant la rentrée de l'entraîneur à la 75ème minute, pour soulager un peu ses partenaires subissant de plus en plus le pressing adverse. Trois minutes après, sur coup franc, il adressait un missile des 20 mètres en pleine lucarne. A 2/0, la cause semblait entendue, Montreuil réduisait la marque dans la foulée par Sandy Locquin (81e). Dans les arrêts de jeu d'une fin de match crispante pour les nerfs, encore sur coup franc, Julien Ansel de la tête, devançait la sortie du gardien pour délivrer partenaires et supporters.

US accrochée sur son terrain (VDN, 9 mars 2010)

US Créquy-Planquette - Ambleteuse : 1-1 (1-1). - Mauvaise opération pour Créquy qui devait largement l'emporter sans une certaine maladresse. Pourtant dès la 9e minute, d'un superbe tir des 25 mètres sous la barre, Samuel Vienne avait montré la voie (1-0). Avant de sortir cinq minutes après sur claquage. Puis, à deux reprises en position idéale, Fred Cassagne bottait au dessus. Juste avant le repos un centre tir d'un joueur d'Ambleteuse lobait Abel Lavogez qui, par ailleurs, n'avait eu aucun tir à arrêter. Le festival des maladresses se poursuivait en seconde période entre deux équipes n'arrivant pas à élever leur jeu et balançant à qui mieux mieux. Après un tir sur la barre de Demarest sur corner, les partenaires de Stéphane Cassagne haussèrent brutalement le rythme en s'appliquant à faire circuler le ballon. Ambleteuse parait au plus pressé, notamment devant Fred Cassagne.  Dommage que les Unionistes n'aient commencé à jouer que dans le dernier quart d'heure.

Créquy-Planquette US - Neufchâtel B : 2 - 0 (1 - 0).

Le vent violent, soufflant sur toute la longueur du terrain, et la pelouse bosselée et sèche rendant le contrôle du ballon impossible, ont été les éléments déterminants de ce match qui ne restera pas gravé dans les annales. Mais l'USCP a préservé le principal c'est à dire la victoire en entamant le match pied au plancher et en pressant haut sur le porteur du ballon. Et le résultat ne se fit pas attendre avec dès les premières minutes du match, deux situations très chaudes devant le gardien de Neufchâtel qui s'en sortait miraculeusement. Par contre, à la 19ème minute, il ne pouvait rien faire sur un tir à ras de terre de J.-B. Henguelle remarquablement démarqué à droite par Desmaret. Ensuite plus rien hormis un festival de maladresses. Après le repos, les Neufchatellois sont revenus à de meilleures intentions et Lavogez évitait le pire en sortant fort opportunément dans les pieds de l'avant centre adverse.
Il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir le réveil des Unionistes et le bombardement de la cage adverse. Mais seul, au milieu d'un énorme gaspillage, Delforge trouvait l'ouverture d'un coup de tête à bout portant consécutif à un centre millimétré de Delcuse. (Journal de Montreuil, 28 avril 2010)

Rinxent US - Créquy-Planquette US: 1-0 (0-0).

Stéphane Cassagne, l'entraîneur de l'USCP était vraiment déçu de ce résultat : "On rate un penalty et on prend un but à la dernière minute du match et encore un but entaché d'une faute, un contrôle de la main au départ. Le match nul était mille fois mérité pour nous". Oui mais quand cela ne veut pas rentrer ou trop peu. Comme ce penalty tiré par Romain Lafitte et renvoyé par le gardien, puis repris dans un paquet de joueurs pour franchir finalement la ligne au vu et au su de tout le monde sauf de l'arbitre. Ce dernier devant ensuite quitter le terrain sur blessure et être remplacé par un de ses accesseurs. Des occasions de but, il y en eut beaucoup de part et d'autre. A ce petit jeu, Romain Lafitte s'était déjà fait subtiliser le ballon dans les pieds par le gardien dans son face à face. Les tirs de Jean-Baptiste Henguelle et Fred Cassagne, trop croisés, étaient passés au ras du poteau. Mais Rinxent n'était pas resté inactif non plus avec notamment un tir sur la barre transversale d'Abel Lavogez. Jusqu'à ces terribles arrêts de jeu et un verdict pour le moins cruel pour les Unionistes. (Journal de Montreuil, 5 mai 2010).

Les jeunes bambins de l'USCP (Journal de Montreuil, 5 mai 2010)

Les jeunes bambins de l'école de football de l'Union sportive Créquy-Planquette ont de la chance car ils peuvent bénéficier d'un encadrement de qualité avec une dizaine de stagiaires préparant leur brevet d'initiateur premier niveau. C'est à l'initiative du District Côte d'Opale que cette formation éclatée sur cinq semaines est dispensée Créquy. Elle est encadrée par Gérard Sergent, conseiller technique départemental et entraîneur national des moins de 17 ans féminine. Le samedi matin donc, lors des entraînements de la jeune garde de l'USCP, les futurs cadres des clubs de la région peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances acquises lors des séances réalisées en commun. "Elles donnent lieu à des échanges enrichissants autour de la vidéo sur des thèmes techniques et une approche des fondamentaux tactiques, des notions sur les moyens d'un développement athlétique harmonieux du jeune ou de la jeune joueuse" selon Gérard Sergent. Mais comme l'a indiqué Edmond Henguelle, co-président de l'USCP, lors d'une réception amicale samedi matin au stade :"Il s'agit avant tout d'inculquer aux jeunes footballeurs certaines valeurs morales et humaines. Les résultats passant après". Un avis partagé par Gérard Sergent. (Journal de Montreuil, 5 mai 2010)

USCP-Hesdin (2-2) (Journal de Montreuil 12 mai 2010)
Un match nul somme doute mérité sur la physionomie du match mais qui laissera un goût d'inachevé. Surtout du côté des Unionistes qui peuvent s'estimer lésés car à la 27ème minute le gardien hesdinois, dernier défenseur, plein axe, sorti de ses 18 mètres pour contrer David Desmaret venu à sa rencontre, stoppe le ballon de la main. Mais l'arbitre n'accordera qu'un coup franc et donnera un carton jaune à Yohan Coquidé. A vaincre sans péril.....certes mais les partenaires de Stéphane Cassagne viennent de perdre deux matchs coup sur coup sur deux mains non sifflés. Ils aimeraient bien eux aussi de temps en temps. Mais la défaite aurait été dure "à encaisser" pour les joueurs de Bertrand Demagny. Surtout qu'ils avaient parfaitement maîtrisé leur sujet en première période face à des locaux trop crispés par l'enjeu, perdant tous leurs duels et à côté de leur sujet. L'OHM menait d'ailleurs logiquement grâce à Cédric Boulard (15e). Changement de décor à la reprise. Face à leurs adversaires recroquevillés en défense, David Merlen puis Fred Cassagne trouvaient coup sur coup l'ouverture au terme d'énièmes corners et coups francs (65 et 67èmes). Mais finalement François Henguelle obtenait l'égalisation pour son équipe à la 74ème minute. Ensuite dans les arrêts de jeu, Mathieu Thys, seul à 1 mètre de la ligne, manquait l'immanquable.
Bilan pour l’USCP (Voix du Nord, 30 juin 2010)

L'Union Sportive de Créquy-Planquette était attendue au tournant au terme d'une première année de fonctionnement. ... Certains oiseaux de mauvais augures prévoyaient sa perte dès le départ en faisant allusion à d'éventuelles dissensions entre les deux anciens clubs de Créquy et de Fressin. Il n'en fut rien, au contraire, comme on a pu le constater vendredi soir lors de l'assemblée générale à la salle municipale. La greffe a parfaitement pris au terme d'un travail administratif colossal mené par le secrétaire Joël Cassagne et les deux coprésidents Edmond Henguelle et Franck Cardon.  Il en est de même sur le terrain, grâce à l'implication de l'entraîneur Stéphane Cassagne. Il a su tirer la quintessence des moyens des joueurs au profit du collectif. (Voix du Nord,  30, juin 2010)

Effectifs.- Tous les joueurs ont eu leur chance d'évoluer en équipe A, et de sauter trois divisions, d'un coup pour les anciens de Fressin notamment. Certains ont su saisir leur chance. Des problèmes d'effectifs subsistent au niveau des U15 et U17. En revanche, derrière, la relève semble assurée notamment chez les débutants. Chez les seniors, les dirigeants ont été échaudés après le forfait de l'équipe D. À la reprise il n'y aura plus que trois équipes. De son côté Stéphane Cassagne n'enregistre aucun départ.

Terrain.- Le terrain municipal de Créquy n'a de terrain que le nom. En effet, malgré les efforts de la municipalité il s'apparente bien plus à un « champ de patates ». Certains dirigeants s'interrogent : pourquoi pas un terrain intercommunal à Créquy puisque Fruges (qui vient d'être relégué) possède déjà deux terrains de football et une salle de sports intercommunale ?
Amende.- 720 euros : c'est le montant total des amendes infligées à l'USCP durant la saison à la suite de cartons rouges, réserves, forfaits.... Les caisses du District Côte d'Opale ne sont pas près de se vider si l'on tient compte du nombre d'affiliés alors que l'USCP est un club plutôt calme...

Label jeune.- L'école de football a obtenu le label jeune pour ses débutants. Une belle récompense

Matchs amicaux.- Trois matchs sont d'ores et déjà au programme des Grenats : Hesdin, le 18 août, Beaurainville, le 25 et peut-être Wardrecque, le 29 si l'USCP et son adversaire du jour sont exempts du premier tour de Coupe de France.
Manque d'efficacité.- Les attaquants n'ont guère brillé cette saison. Ainsi le meilleur buteur est David
Cancan.- En procédant à l'élection du bureau de l'Union sportive Créquy - Planquette, les scrutateurs ont retrouvé un bulletin « Raymond Domenech » dans l'urne. Raymond Domenech président ? C'est juridiquement possible, selon le coprésident Edmond Henguelle. À condition que l'ancien sélectionneur des Bleus prenne une licence de dirigeant. Juridiquement possible, oui, mais est-ce bien raisonnable ?

29 juillet 2010.- Reprise de l'entraînement à l'USCP (voir)

10 août 2010.- L'USCP: de nouvelles recrues (voir)

28 août.- L'USCP, amoindrie pour un difficile déplacement à Verton (voir



 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter