Créquy (Pas-de-Calais)

Le comité des ACPG et des CATM

Activité 2005

Après l’exposition « Vie et mort des Créquinois pendant la Grande Guerre », les organisateurs que sont la municipalité, le comité des fêtes de Créquy ,le comité d’histoire du Haut Pays et les anciens combattants secondés par les veuves se félicitent du succès remporté pendant cette semaine .

Plus de 1000 visiteurs ont pu apprécier cette richesse de documents relatant l’histoire des habitants de la commune avec plus de 300 mobilisés.

Venant de 123 villages différents, les visiteurs ont été unanimes à reconnaître la qualité du travail de René Lesage et Jean-Bernard Rassez. Bravo pour ce succès car le devoir de mémoire  de nos poilus n’est pas tombé dans l’oubli.

Cette année, nous avons participé avec la municipalité, les anciens combattants et les veuves, à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie fixée par décret au 5 décembre.

Une cérémonie au monument aux morts a eu lieu avec le dépôt de gerbe, l’appel des morts et une minute de recueillement en souvenir de leur sacrifice.

Un vin d’honneur offert par la municipalité au café Le Créquier clôtura cette manifestation.

Activité 2007

Nous ne pouvons rester insensibles au fait qui ont eu lieu à Vimy ces jours-ci pour commémorer le 90 ème anniversaire de l’attaque des Canadiens qui sortirent victorieux de la prise de la crête de Vimy, point stratégique de combats acharnés. Les canadiens ont perdu 3598 soldats et ont eu 1100 blessés. Nous, anciens combattants, nous leur disons merci pour s’être portés volontaires pour défendre notre sol français. A eux, honneur et gloire, ils le méritent bien.

La commémoration de la fête de la victoire du 8 mai 1945 aura lieu à Créquy.

A 9 h45 : rassemblement à la mairie.

A 10 heures : Cérémonie au monument aux morts, dépôt de gerbe, discours, appel des morts.

A 10h30 : vin d’honneur au Créquier

A 11h30 : Cérémonie religieuse à Embry

A 13h30 : Banquet

Couscous du 8 septembre
 Activités 2008
Couscous du 13 septembre
Activités 2010
Alfred Brunel à l'honneur
 

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter