Créquy (Pas-de-Calais)

 

Année 2005

4 février.- Les Créquinois défendent leur école. L'Inspection académique a fait savoir qu'un poste serait supprimé à la rentrée 2005, alors que le nombre d'élèves est en nette augmentation cette année. L'administration préconise en effet à terme, après le départ en retraite de la directrice un retour à une classe unique. Le maire et la municipalité défendent leur école, mettant en avant les travaux effectués et l'accueil amélioré (réfection de la toiture, isolation, bibliothèque, cantine, garderie, etc.. Les parents d'élèves ont donc manifesté pour montrer leur mécontentement et ils sont bien décidés à ne pas se laisser faire et à défendre l'avenir de leur école.

5 février.- Pascal Brunel participe à l'Enduro du Touquet. Agé de 32 ans, il a enfourché une Yamaha 250YZ. Il est sponsorisé par l'entreprise Foulon

.

20 février.- Un joyeux après-midi a été préparé pour les enfants par Le Comité des Fêtes, présidé par Alain Beuvry. Une trentaine d'enfants déguisés ont traversé le village en joli défilé, ont pu apprécier un spectacle animé par un clown de la troupe de "Magic Arts" et dégusté crêpes, accompagné de jus d'orange.

1er mars 2005.-L'école est sauvée (voir)

Assemblée générale des aînés
Elle s'est déroulée le 7 avril, en présence du président Jean Dollé et de la secrétaire Luce Sailly et en l'absence d'Emile Petit, le trésorier, souffrant. Les principales manifestations prévues consistent
 dans les banquets dont celui de la coordination des clubs d'aînés du Haut-Pays, très apprécié; la bûche de Noël et la galette des rois.
les réunions bimensueles
les voyages n'attirent vraiment plus les aînés
Hebdo Montreuil, 13 avril 2005

Stage sportif et éducatif de l'office territorial des sports et des jeunes des sept-vallées
Les 12 et 13 avril, ce stage qui concernait les jeunes de 8 à 14 ans a rassemblé 42 enfants qui ont pu se défouler pendant les activités proposées: acrosport, jeux traditionnels, danse africaine. Des éducateurs (Educ'sports) spécialisés assuraient l'encadrement.
Hebdo Montreuil, 20 avril 2005

Un vide grenier noyé par la pluie
Le 24 avril, le septième vide-grenier a obtenu son succès habituel avec plus d'une trentaine de puciers et autres brocanteurs. Il n'a cependant pas connu son affluence habituelle, devant un temps incertain qui l'incitait guère à la flânerie. Le Comité des Fêtes et son président Alain Beuvry, sont cependant satisfaits.
Abeille de la Ternoise, 28 avril 2005

Football: désillusion. "Un" de chute pour les Créquinois
Les Créquinois ont été battus 1-3 par l'équipe de Saint-Martin

Visite gastronomique à la basse-cour des Maisonnettes

L'exploitation de Carole et Ghislain Dollé (120 têtes de bétail dont vingt vaches laitières) recèle un trésor révèle dans une opération "bienvenue à la ferme". Il s'agit en effet de 3000 poulets, 400 canards et 2200 poules, fruit de la diversification nécessaire de la production à une certaine époque. Ainsi pendant l'espace d'un week-end, de nombreux visiteurs se sont succédé sur les lieux et écouté les commentaires des maîtres de céans. Ils ont pu découvrir les parcs où la volaille évolue en liberté, la salle de traite, le laboratoire de transformation et ainsi se rendre compte de l'ensemble de la chaîne alimentaire au bout de laquelle on propose les vrais produits du terroir, cuisinés à la ferme, selon le bon goût d'autrefois: foie gras, magret de canards, cassoulets au confit.

Journal de Montreuil, 1er mai 2005: Hebdo Montreuil, 27 avril 2005

Visite de la fromagerie "Brebis d'Egranges"

Opération porte ouverte dans la ferme de Christophe Henguelle pour son célèbre "Brebis d'Egranges" . Comme Germain Dollé , Christophe fait partie du réseau Bienvenue à la ferne. On a pu découvrir la centaine de brebis de race "Lacaune" et les quatre cents brebis allaitantes de race "Ile de France". Les agneaux sont engraissés avec un aliment fermier, issu de l'exploitation: orge, pulpes de betterave, fèverolles, foin, paille. Ils sont commercialisés chez les artisans bouchers sous le lavel "Agn"Haut-Pays", gage de qualité et de sécurité alimentaire. Les brebis sont traites pendant six à sept mois de mars à septembre et produisent en moyenne deux litres de lait par jour. Dans la fromagerie, le lait est ensemencé, emprésuré après chaque traite et ensuite le caillé est égoutté en sac salé et moulé en fromage de 180 grammes. Pour les yaourts, le lait est pasteurisé, refroidi, ensemencé en ferments, mis en pots et étuvé pendant trois jours.

Hebdo Montreuil, 4 mai 2005

1er mai.- Du soleil et beaucoup de tireurs au ball-trap
Ce ball-trap organisé par la Société de Chasse Saint-Hubert présidé par Jean Bracquart a connu un beau succès et une forte affluence.
M. Tartare a remporté dans la matinée la coupe apéritif
Le concours général de l'après-midi a vu le triomphe de M. Hellio, suisi par MM. Mathé, Tartare, Paulin, Francis et Jean-Luc Deneuvéglise
Hebdo Montreuil, 11 mai 2005

28 mai.- Marie-Claire Dupond, directrice de l'école, bientôt en retraite.
La kermesse de l'école fut l'occasion de mettre à l'honneur Marie-Claire Dupond, qui doit partir à la retraite, après dix ans de passage dans la commune. Il revenait au maire, Germain Dollé, d'exprimer ses remerciements à l'institutrice en soulignant sa parfaite réussite dans l'exercice de ses fonctions (adaptation aux tâches nouvelles qu'implique la pédagogie, autorité; préparation des élèves aux mutations de la société en cours en leur donnant tous les atouts pour réussir leur vine d'homme ey de citoyen). 
A noter que Madame Geniaut, institutrice de maternelle, quitte aussi la commune à la rentrée.
Voix du Nord, 31 mai 2005, Abeille de la Ternoise, 1er juin 2005, Hebdo-Montreuil, 1juin

24 juin.- Départ en retraite de Claudine Vermeulen, institutrice depuis 2002 à. Une manifestation de sympathie lui a été prodiguée de la part des parents et des élus

3 juillet.- La ducasse. La ducasse de Créquy a toujours beaucoup de succès auprès des amateurs de bonne chère et de danse. Rappelons que les bénéfices seront utilisés pour renforcer les illuminations du 23 juillet  et aider à la rénovation d'une vieille charrette.. (D'après Hebdo-Montreuil, 6 juillet 2005)

14 juillet.- Jeux et détente au programme de la fête nationale. 

Les habitants se sont rassemblés sur la place avec au premier rand la Fanfare Saint(e-Cécile dirigée par Frédéric Grabowski qui s'est réuni au monument aux morts en présence de Germain Dollé, maire, et de Géry Regost, président des Anciens Combattants... et César, le géant. La journée s'est poursuivie par des jeux gratuits avec de nombreux lots offerts par la municipalité (canne à pêche, tir aux boules, roue de la fortune, carabine). Le bal traditionnel et un barbecue sont venus clore la fête nationale. (D'après Hebdo-Montreuil, 20 juillet 2005)

août.- Association sportive créquinoise:  reprise de l'entraînement-

L'entraînement a repris depuis juillet, sous l'égide d'Alain Leroy, entraîneur. On note le départ de Bertrand Brancquart, Lecocq, le retour du François-Xavier Henguelle et l'arrivée de Sylvain Lenancker. Rappelons que François-Xavier, âgé de 35 ans, mais pétri d'expérience, fera un attaquant idéal. Les meilleurs espoirs donc pour les tournois à venir (18 août à Fruges et 24 août à Merlimont) et le futur championnat (D'après Hebdo-Montreuil, (10 août 2005)

21 août.- Damien Beuvry, 21 ans, sur la ligne de départ du rallye automobile de Samer
Agé de 21 ans, Damien Beuvry fait son entrée dans le mode des rallyes automobiles. Il est le co-pilote de Philippe Régnier, dirigeant d'une entreprise de location de voiture de course à Aix-en-Issart. Les deux concurrents conduisent une Saxo VTS. L'objectif de Damien est de se former avant de prendre le volant de sa R5 GT turbo groupe F2000. (d'après Le Journal de Montreuil, 21 août 2005)

17 septembre.- le couscous des Anciens Combattants a rencontré son succès habituel en affichant une nouvelle fois complet. Autour du maire Germain Dollé et de Folquin Laîné, le président Gerry Regost a accueilli les invités et salué de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean-Claude Leroy, député, Jean-Marie Lubret, conseiller général et Jean-Jacques Hilmoine président de la Communauté de Communes du canton de Fruges..

11-16 novembre.- Exposition "Vie et mort des Créquinois"

13 novembre.- Félicitations Créquy

8 décembre.- Au Comité des fêtes : Franck Leroy nouveau secrétaire.

15 décembre.- L’arbre de Noël à Créquy

22 décembre.- Bulletin d'informations municipales

 

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter