Créquy (Pas-de-Calais)

 

Le Comité des Fêtes

Année 2005

Encore une année chargée pour le comité des fêtes avec les activités traditionnelles mais aussi avec des sorties exceptionnelles avec « César le colporteur ».En effet, notre géant a été invité chez ses parrain et marraine à Cambrin au 8 mai puis à Zegerscappel au mois de septembre pour fêter les 10 ans de leur géant Klakke Van Zes Kapell.

De bons souvenirs pour les bénévoles qui l’ont accompagné.  

Le bureau 

Alain Beuvry, Président,

Géry Regost , Vice-président,

J-Michel Jourdain, Vice-président,

 Stéphane Buiche  trésorier,

 Franck Leroy secrétaire

Sylvie Lenoir secrétaire adjointe.

 Le calendrier des activités 2006 est déjà établi. Quelques nouveautés avec entre autres, une projection de photos relatives à la vie du village d’hier et d’aujourd’hui qui est programmée pour les 18 et 19 février et le carnaval des enfants avec une animation par un professionnel le 25 février.

Année 2007

Au mois de mars, la dernière projection de photos anciennes a encore fait beaucoup d’heureux.

Chacun a pu revoir les siens, parfois aujourd’hui disparus. Plus de 300 retirages ont été demandés.
Année 2008
Les 9 et 10 février, deux séances pour une rétrospective photos couvrant la période 1900-2008. (la suite)
Ducasse
Année 2009
7 et 8 février: deux séances pour une rétrospective photos (voir affiche)
mars 2009: assemblée générale (voir)
26 avril: le vide grenier (voir)
28 juin: la ducasse (affiche)
14 juillet: la fête nationale (voir)

15 novembre: Brocante hivernale
En cette période hivernale, les brocantes en salle font le bonheur ... des petits comme des grands, mais aussi des organisateurs. À l'invitation du comité des fêtes, la salle municipale de Créquy affichait complet, dimanche, avec une quarantaine d'exposants pour cette réderie bien au chaud. Pour ce grand déballage, le jeune Tiphaine, de Rimboval, a fait le vide dans sa chambre et mettait en vente une bonne partie de ses DVD, cassettes et autres jeux et livres. Une façon de renouveler les stocks. Et donc une vente pour la bonne cause, c'est-à-dire pour « des sous ». À l'approche des fêtes de fin d'année, on en comprend la raison. La motivation est différente pour Régine Filière, de Fruges. Tout d'abord, elle apprécie beaucoup l'ambiance mais surtout le confort et la... chaleur de cette vente en salle. À 80 ans, elle souhaite maintenant se débarrasser de certaines choses devenues inutiles, mais aussi, peut-être et sans regret, tourner le dos à une partie de sa vie, à ses souvenirs. De leur côté, les organisateurs, avec leur président Alain Beuvry, réfléchissent à l'idée de louer un chapiteau car ils doivent refuser du monde, tous les ans, à leur grand regret. (Voix du Nord, 19 novembre 2009)

Année 2010
16 et 17 janvier: Rétrospective de la vie créquinoise (voir affiche)

En ce début d'année, le comité des fêtes que préside Alain Beuvry a décidé de jeter un dernier regard sur 2009 mais aussi sur le siècle dernier au travers une rétrospective photos. Ces séances rétro sont organisées chaque année par les membres de l'association qui retracent à chaque fois une tranche de vie créquinoise. Jean-Bernard Rassez, notamment, est chargé de récupérer des photos, chez l'habitant, de faire les recherches et les commentaires lors de la projection.  Franck Leroy scanne et numérise toutes les photos avant de les mettre en boîte dans son ordinateur. La population locale est friande de ce genre de manifestations. Samedi et dimanche donc, lors de deux séances, les habitants ont pu se replonger dans leurs souvenirs avec les représentations théâtrales de 1995 à 1998 ainsi que les processions, les fêtes de la musique et du football de 1964 et 1965. (Voix du Nord, 22 janvier 2010)

25 avril .- Vide-grenier

Dans le cadre de son traditionnel vide-grenier, le Comité des fêtes de Créquy invite régulièrement l'Association des diabétiques de la Côte d'Opale (ALDCO) pour un dépistage gratuit. Présidée par Yves Richard, cette association dont le siège social est à Boulogne sur Mer est animée par des bénévoles dont Jean-Claude Sagnier de Créquy. Agréée, son objectif est donc d'informer et de prévenir des méfaits de cette maladie très contraignante, qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Elle se déplace à la demande et dans les grandes manifestations pour contacter un maximum de personnes. En cas de dépistage positif, une goutte de sang suffit, le patient est invité à consulter son médecin traitant. Sinon Alain Beuvry le président du Comité des fêtes n'a accueilli qu'une vingtaine d'exposants. (Journal de Montreuil, 28 avril 2010)

27 juin 2010.- La ducasse

La ducasse est toujours un moment privilégié pour les habitants du village qui se réunissent bien souvent en famille pour des retrouvailles la plupart du temps gastronomiques. A Créquy, c'est le comité des fêtes qui prend les choses en main avec son président, Alain Beuvry. Et il faut le dire, avec une certaine réussite. En effet, ce moment privilégié était samedi l'occasion pour les anciens d'évoquer « le bon vieux temps » quand la fête durait trois jours. Et pour les jeunes, qui ont quitté le village, de revenir sur les lieux de leurs premiers exploits, de se revoir entre amis et de découvrir tout le chemin parcouru depuis.  C'est aussi un rendez-vous incontournable pour les gastronomes de la région qui ne veulent pour rien au monde manquer le fameux cochon grillé à la broche.  La salle municipale affichait donc complet. Et après avoir acheté un chapiteau l'an dernier, le comité des fêtes envisage

.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter