Documents antérieurs à 1515

Très peu de documents viennent nous éclairer sur le passé médiéval de Créquy. Les principaux actes où des habitants du crû, hormis la famille seigneuriale, peuvent être impliqués, sont liés généralement à la gestion seigneuriale (dénombrement de fiefs, mention de comptes, de partage, etc..). La disparition des archives de l'abbaye de Ruisseauville nous est préjudiciable

1262. Baudouin de Créquy aurait donné la terre de Rimboval, plus Préhédré et Sains à son frère Huon. (Indication: AN, M 380). Je n'ai pas retrouvé trace de cet acte, mais il est certain que la terre de Rimboval n'apparaît pas à priori dans le partage de 1256 que nous connaissons.

1377-1378, 20 janvier. Arnoul de Créquy, chevalier, poursuivi pour l'assassinat de feu Jehan le Teulier, familier de Jeanne de Haverskerque, dame de Créquy, naguère prisonnier comme clerc en les prisons de l'évêque de Thérouanne, a été amené par Tassart du Bois, sergent du bailliage d'Amiens, afin que le Parlement connaisse la sauvegarde. Arnoul a été mené à la prison de la conciergerie. Ledit Arnoul s'est engagé à ne pas s'échapper. Jehan de Créquy et Noël de Créquy, chevaliers, frères d'Arnoul sont pleiges pour le tout, sur l'obligation de leurs corps et leurs biens. (AN, X/2A 10, f° 57/vo; CHHP, Mmi 12 (105-106) )

1390, 7-21 janvier.- Sentence du prévôt de Montreuil confirmative de celle du bailli d'Amiens reconnaissant à Louis de Créquy, écuyer, le droit de chasse aux oiseaux sur la terre de Créquy et de Planques que lui contestait Jean de Créquy, chevalier. (Chartrier Bucamp, PDC, 1 J 1778/72)

1393, 20 décembre.-  Aveu baillé par Jean, seigneur de Créquy et de Fressin, des seigneuries et terres de Créquy et des quatre vingt quinze fiefs et arrières fiefs qui en dépendent.

1405, décembre.- Jacquemart de la Porte, collecteur de Créquy, certifie que les habitants du village n'ont rien payé pour l'aide du mariage de Monseigneur le Comte de Rethel, ayant été tenus "paisibles.." (Nord, B 934)

1411, 26 novembre (collectionné le 26 janvier 1414). Testament de Jean de Créquy, passé par Enguerrand, grand bailli de Créquy, en présence de Jehan le Merchier, curé de Fressin, Baudoin de l'Espine, Nicaise de Fléchin dit Ysore, Jehan de l'Espine, Mahieu le Noir, Jehan le Borgne et Jehan Noble, tous hommes-liges dudit lieu. Présence aussi de Madame Jehanne de Roye, femme de Jean de Créquy, seigneur de Créquy et de Canaples; il donne à Raoul dit l'Estendart: la terre de Créquy et de Fressin, avec les terres de Sains, du Préhédré, les bois de Gallande, Torchy et les appartenances;

1438.- recettes des aides. Compte de Pierre Evrelenc Créquy et Torcy: 20 livres(Nord, B 16841)

1455, octobre.- Aide. Créquy et Torcy: 20 livres (Nord, B 16759)

1474, février. Aveu de dénombrement du comté de Saint-Pol.

1475.- Matricule de L'Université de Louvain.- Anthoines de Mares, de Créquy; Laurentius Blyoel, de Kerki

1507, 22 septembre. Coutumes locales et usages de la terre et seigneurie et baronnie de Créquy, tenue en un seul fief de comté de St-Pol, approuvés par Toussains de Sains, écuyer, seigneur de la Capelle, lieutenant du bailli de Créquy pour noble homme Jehan, seigneur de Créquy, Pont de Rémy, etc... (Bouthors)

1513, 7 décembre. Compte pour la terre de Créquy présentée en son château de Fressin à Monseigneur de Créquy. (Inv. Tierny)

1515, 12 mars. Bail à rente fait à Jehan Blioul, demeurant à Créquy, de certains héritages. (Inv. Tierny)

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter