Créquy (Pas-de-Calais)

Accueil
Présentation
Commune
Histoire
Archives
Thèmes
Patrimoine
Famille de Créquy
1914-1918
Généalogie
Personnages
Associations
Liens
Webmaster
Site créé le 20 janvier 2005
Dernière mise à jour le16/02/2009

 

 

La Créquinoise

Historique

C'est en 1986, à la suite d'un pari de cinq copines, que le théâtre est reparti à Créquy, après vingt années d'interruption. Au cours de la première soirée, nous avons interprété deux pièces sur la scène du patronage, devant les familles des acteurs et des Créquinois, toujours fidèles à ce jour. Des pâtisseries avaient été offertes au public.

En 1987, le patronage n'était pas aux normes pour recevoir du public. Nous décidons d'aménager une scène dans la salle Saint-Pierre et nous faisons une représentation sous le nom de la Société de Musique Sainte-Cécile.

C'est au cours de l'année 1988 que nous décidons de créer notre association théâtrale "La Créquinoise" et de faire deux représentations par an. Nous jouerons dans la salle Saint-Pierre jusqu'en 1991 et à chaque fois, il fallait réaménager la scène, avec les moyens du bord. Nous manquions de matériel et nous avons passé des soirées à clouer et à souder.

1992: nouvelle galère! la salle Saint-Pierre n'est plus aux normes; nous devons louer deux chapiteaux pour nos représentations de septembre: le public, du reste, nous a bien suivis.

En 1993, nous arrivons dans la salle des Fêtes de Créquy. Des aménagements sont cependant nécessaires. Les normes en usage exigent de nouveaux décors en bois ignifugés.. Nouvelle interdiction en 1996, car nos rideaux ne sont pas ignifugés. Nos paravents sont la solution de remplacement.

En 1997, nous décidons que nos deux séances auront lieu chaque année les deux premiers samedis d'octobre, avec des rideaux ignifugés et nous faisons l'acquisition de petits micros pour une meilleure sonorisation.

Notre fonctionnement

Notre troupe n'est composée que de bénévoles, une bonne cinquantaine. A côté des acteurs, il faut compter avec ceux qui travaillent dans l'ombre, les souffleurs, les monteurs de décors, ceux qui préparent les scènes, qui s'occupent de de la buvette, des entrées, ceux qui encadrent les groupes, sans oublier les plus jeunes de la troupe.

Les pièces que nous jouons sont celles de grands auteurs, mais certaines ont été écrites par des membres de la troupe. Nous les choisissons lors des soirées de lectures, ouvertes à tous les Créquinois. Et bien sûr, nous jouons une à deux pièces en patois: c'est une tradition obligatoire.

Le premier but de notre association est de vous proposer de passer un bon moment avec nous, avec des rires et de la détente.

Avec les bénéfices, nous assurons les droits d'auteurs, l'achat de matériel de sono ou de décorations. Nous assurons également une sortie au cinéma pour les enfants au cours des vacances de Noël, puis une sortie au théâtre pour les adultes. Celle-ci est ouverte à tous, une année sur deux selon les programmes proposés et selon les bénéfices.

Nos vingt ans bientôt

Deux séances les 6 et 13 octobre, à 20 heures,  nous vous invitons à venir fêter nos vingt ans. Une surprise vous attend

Actualités (années 2005-2006)