Créquy (Pas-de-Calais)

 

Les sites néolithiques

 le plateau du Beaussart

Quelques gisements s'échelonnent sur les rebords du plateau du Beaussart dominant la vallée de Rucfort. On observe plusieurs concentrations d'outils particulièrement aux Marennes, au dessus de la Carrière Jacob, au Rideau Noel, et, vers l'intérieur, à la Borne de Grès.

Le matériel, exclusivement lithique, est généralement tiré d'un silex bleuté : les éclats sont le plus souvent retouchés. Quelques lames sont à noter, portant parfois des coches. Le gisement du Rideau Noel a fourni un matériel plus soigné. A noter aussi un fragment de hache polie ( section arrondie), non loin des Marennes.

 la Campagne de Sains

Un important gisement semble s'étendre entre le rebord du plateau dominant la Créquoise et le chemin de Planques, la forêt de Sains et les prairies attenant à la Rue de la Marne. Si l'on trouve des objets un partout, la plus belle concentration s'observe autour du Buisson Failli, entre la forêt de Sains et les Fosses Marodes..

Le matériel utilisé pouvait provenir des Fosses Marodes, car en cet endroit affleure le craie sénonnienne, renfermant des bancs de silex.

Les caractéristiques de l'outillage du Buisson failli (85 pièces sont les suivants: l'importance de la taille laminaire (40 % des pièces). Quelques grattoirs sont assez beaux. Beaucoup de pièces retouchées. Comme dans tous les gisements créquois, l'outillage sur rognon est absent.

à l'intérieur des plateaux

L'intérieur des plateaux a livré quelques travailles isolées. Le Fond des Communes, le Bois Habart restent les gisements les plus susceptibles de fournir du matériel. A noter dans ce dernier endroit la découverte d'une belle hache polie, à bords aplatis.

 

 

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter