Créquy (Pas-de-Calais)

 

Pronier, curé de Créquy de 1899 à 1907

 

M. l'abbé Pronier fut nommé curé de Créquy, en remplacement de M. Pingrenon retiré à Lugy à cause de sa vieillesse.

Ce dernier arrivait de Saint-Omer où il était vicaire à la paroisse de Saint Sépulcre. Il forma un groupe de gens qu'il réunissait chaque semaine. Le dirigeant de la jeunesse catholique d'alors, fait aujourd'hui partie du conseil paroissial : M. Carlos Bracquart. Auparavant, il n'existait pas de jeunesse catholique à Créquy.

M. Pronier institua également la "fête des colporteurs". Il existait à ce temps-là de nombreux hommes qui partaient avec leurs marchandises fabriquées à Créquy telles que louches, robinets, jougs... Ils allaient de village en village pour vendre tous leurs objets. M. Pronier décida de réunir ces paroissiens à l'église le lundi de Pâques. Il célébrait ce jour-là une grand'messe avec offrande au cours de laquelle on distribuait des "gâteaux de Savoie". Tous les voyageurs étaient présents à cette messe.

M. Pronier n'est resté que huit ans curé de Créquy ; en 1907, il fut nommé à Marck-en-Calaisis (près de Calais). Pendant ses loisirs, M. Pronier s'occupait de ses ruches ; d'ailleurs, à ce moment, Créquy comptait quelques apiculteurs.  Georges Lejosne posséda de nombreuses abeilles dont il s'occupe avec beaucoup de joie.

 

Retour à la page d'accueil

Ce site est édité par le Comité d'Histoire du Haut-Pays, sous la direction de René Lesage.

 Une adresse pour nous contacter